La base de données « Rubens » des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique conservent un ensemble remarquable d’une cinquantaine d’oeuvres autographes et issues de l’atelier de Peter Paul Rubens, en plus de tableaux que le maître anversois réalisa avec des collaborateurs célèbres, comme Jan Brueghel l’Ancien et Cornelis de Vos. Cet ensemble, constitué d’esquisses à l’huile, de peintures de cabinet et de tableaux d’autel, reflète la période la plus féconde de Rubens, celle au cours de laquelle son génie créateur et son esprit d’entreprise se déployèrent pleinement (1614-1640).

Une équipe des conservateurs et chercheurs spécialisés ont mené pendant quatre ans (2004-2007) une étude approfondie sur chacune de ces oeuvres. Les résultats, parfois surprenants, formaient la base de l’exposition Rubens, l’atelier du génie (14 septembre 2007 – 27 janvier 2008), qui a montré pour la première fois les tableaux dans leur “contexte de création”.

Suite au grand succès de l’exposition, le musée a décidé de divulguer l’ensemble des nouvelles données et attributions au moyen d’une base de données multilingue accessible via la Toile (Néerlandais, Français et Anglais). Actuellement, la base de données « Rubens » est intégrée aux structures de Fabritius, la base de données de l’entière collection des musées (http://www.opac-fabritius.be). Elle a pour but d’incorporer une documentation textuelle et visuelle d’un intérêt relatif à l’histoire et la technique de l’art dans un instrument de recherches en ligne.